Le Optical Zeitgeist Laboratory a été approuvé
et financé au niveau fédéral par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et son Fonds des Leaders (FL) ainsi qu’au niveau provincial par
le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Le laboratoire est situé à l’Institut National de la Recherche Scientifique
(INRS) au cœur du centre-ville de Montréal.
FiWi Lab
Détecteurs sans-fils de Crossbow/MEMSIC pour la surveillance de la puissance électrique, température, humidité et lumière.
Cloudlet/MEC Lab
Le laboratoire cloudlet/MEC est une infrastructure en tant que service (IaaS) nuage à petite échelle. L'objectif du laboratoire est d'étudier les questions ouvertes potentielles dans le domaine de cloudlet/MEC intégré des réseaux d'accès à large bande FiWi. En particulier, le laboratoire vise à développer et analyser diverses solutions de cloud computing à la périphérie des réseaux FiWi.
L'un des domaines potentiels d'application des réseaux d'accès à large bande FiWi améliorées par cloudlet/MEC est la réalité virtuelle (RV). Alors que RV a le potentiel d'apporter de nombreux avantages, il existe quelques questions fondamentales à aborder. En particulier, une bande passante élevée et ultra-faible latence sont des conditions essentielles pour une experience RV vraiment immersive dans les réseaux d'accès convergés FiWi.
Tactile Internet Lab
Le laboratoire Tactile Internet enquête sur les systèmes de communication en temps réel entre les humains et les robots (H2R), où les humains peuvent contrôler des objets réels ou virtuels à distance à travers l'Internet avec l'ultra-faible retard et l'ultra-haute fiabilité. L'objectif du laboratoire est de favoriser les activités de recherche qui fournissent une compréhension plus profonde de la façon dont les machines (ordinateurs, robots) peuvent aider les humains à résoudre des problèmes difficiles en utilisant des machines comme des compléments pour l'homme, pas des substituts.
Smart Grid Lab
Le Smart Grid Lab est une version réduite d'un système électrique composé de 13 noeuds utilisé pour développer et analyser plusieurs solutions smart grid. Les paramètres réseaux, tels que la résistance et l'inductance, sont configurés à une petite échelle en utilisant une méthode par unité. Des lectures de plusieurs métriques (tension, courant, etc.) du système électrique sont effectuées périodiquement à l'échelle de la sous-seconde à chaque noeud, où la consommation locale est contrôlée à l'aide de nano-ordinateurs et de technologies de communications sans fil et optiques. Le banc d'essai peut être utilisé pour étudier des algorithmes smart grid coordonnés et distribués, par exemple de recharge de véhicules électriques ou d'algorithmes de coordination de smart microgrids.
Équipements