L'équipe

de recherche


Le groupe est dirigé par Prof. Martin Maier, le fondateur et directeur de création du Optical Zeitgeist Laboratory. Les étudiants et chercheurs intéressés à se joindre ou à visiter le groupe de recherche sont invités à prendre contact avec Prof. Martin Maier pour de plus amples informations.


Offre d'emploi

Actualité


Recherche scientifique



Les activités de recherche actuelles se concentrent sur les projets énumérés ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter nos publications.


Ethereum: Decentralized Applications and Autonomous Organizations
L'objectif de ce projet de recherche est de combiner les capacités d'Ethereum Blockchain et la technologie Internet Tactile émergente pour construire une architecture P2P distribuée capable d'adopter un contrôle résilient, autonome et décentralisé pour les applications Internet Tactile. En outre, ce défi favorisera l'interaction entre les humains, les machines et les contrats intelligents. Nous croyons que les résultats de notre recherche mèneront de manière significative à d'énormes transformations dans plusieurs industries, et ouvriront de nouveaux défis et opportunités économique qui vont révolutionner notre monde numérique.
En savoir plus


Toward 6G: The Internet of No Things
Les futurs réseaux 6G devraient non seulement explorer plus de spectre sur les bandes de fréquences élevées, mais, plus important encore, faire converger les tendances technologiques à venir, telles que réalité étendue multisensorielle (XR), robots sociaux connectés, interaction homme-machine et blockchain. Ce projet explorera ce qu’on appelle Internet of No Things avec ses services destinés à l’être humain qui apparaissent lorsque cela est nécessaire et disparaissent s’ils ne le sont pas. Internet of No Things vise à contribuer à la réalisation du changement de paradigme "de l'ingénierie 5G à l'humanité 6G," comme envisagé dans le premier 6G White Paper du monde.
read more





Projets précédents


Artificial Intelligence based Mobile-Edge Computing
Les architectures à deux niveaux pour l'intégration des clouds et cloudlets utilisent les ressources et les services centralisés et distribués, de sorte que l'infrastructure cloudlet est généralement basé sur FiWi technologies de réseau d'accès centrées sur les données. L'automatisation coopérative est un élément clé qui devrait améliorer les réseaux FiWi et Het-Net unifiés au moyen de des capacités de mobile-edge computing (MEC) basés sur l'intelligence artificielle (IA). Ce projet de recherche se penchera sur les défis clés pour permettre IA basée MEC dans les réseaux FiWi-4G intégrés pour répondre aux exigences de conception clés comme ultra-faible délai. De plus, TensorFlow, une bibliothèque d'apprentissage de machine open source, sera exploitée pour réaliser l'automatisation collaborative comme une étape importante vers la symbiose homme-robot.
En savoir plus


Extended Reality and O2O Communications
La tendance récente émergente de la réalité étendue (XR) vise à combiner le monde réel et virtuel et l'interaction homme-machine. XR est prévu pour être la plate-forme informatique mobile de prochaine génération qui crée un continuum réalité-virtualité pour l'extension des expériences humaines. Ce projet de recherche examine le potentiel et les limites de l'exploitation des communications en ligne-hors ligne / hors ligne-en ligne (O2O) pour rapprocher davantage les activités en ligne et hors ligne afin de créer de nouveaux modèles commerciaux, étant donné que 70% des millennials préfèrent faire leurs achats dans les magasins de brique et de mortier conventionnels malgré le fait qu'ils passent en moyenne 7,5 heures par jour en ligne.
En savoir plus


Tactile Internet
Le "Tactile Internet" devrait être un système extrêmement robuste et fiable qui prend en charge l'expérience utilisateur cohérente et applications/services tactiles dans un monde connecté. Pour réaliser cette vision, plusieurs technologies comme les réseaux d'accès fibre-sans fil (FiWi), plates-formes de cloud computing, de la robotique, etc. devraient converger d'ici la fin de cette décennie. Nous allons étudier les techniques clés génériques et des architectures d'améliorer la performance du système. Nous nous attendons à ce que les résultats de notre projet permettra de réduire considérablement le délai de bout-en-bout pour les applications tactiles et seront enquêter sur de nouveaux moyens de compléter, et non remplacer, les hommes avec des machines.
En savoir plus


Cloud Computing for Smart Grids and Smart Cities
Il existe une multitude de technologies réseaux sans fil et filaire disponibles pour construire des infrastructures de communications smart grids. Les composantes primaires vers une société durable à faible carbone pourrait ne pas dépendre de la faisabilité et maturité des technologies, mais plutôt d'un manque d'analyse de rentabilisation convaincante et de cadres réglementaires pour les smart grids émergentes. Des problèmes similaires sont survenus dans les années 1960 lors de l'apparition du cloud computing, qui est désormais largement déployé. Ce projet de recherche vise à dévoiler le potentiel et les limitations du cloud computing dans les smart grids et d'explorer le rôle des smart grids utilisant le cloud computing en tant que facilitateur pour les villes intelligentes.
En savoir plus


Advanced WBANs for an Ageing e-Health Society
Comme les sociétés autour du monde font face entre 2010 et 2030 à des populations ayant une augmentation significative de personnes plus âgées que 65 ans, la clé sera de trouver des solutions plus efficaces concernant les couts. Ce projet vise à investiguer les réseaux sans-fil avancées pour la zone corporelle (WBANs) et à examiner les défis engendrés, comprenant le design de protocole MAC pour efficacité énergétique, l’interopérabilité, ainsi que la coexistence et l’intégration avec les réseaux d’accès fibre - sans fil (FiWi).
En savoir plus


Unveiling the Hidden Connections between E-mobility and Smart Microgrid
La mobilité électrique (e-mobilité) et les micro-réseaux électriques intelligents sont deux concepts pour des solutions durables dans les domaines de l’électricité et du transport. Ce projet de recherche vise à découvrir les liens cachés entre les sources d’énergie renouvelables locales, intermittentes, et les caractéristiques stochastiques des habitudes d’utilisation d’un véhicule électrique, ouvrant ainsi la voie à un design plus holistique des zones intelligentes sans pollution, en utilisant les technologies de communication FiWi.
En savoir plus


Smart Grid Communications over Über-FiWi Networks
Ce projet de recherche propose l’investigation de l’interface d’accès de capteurs aux réseaux mixtes fibre optique - sans-fil, des nouveaux modèles de communications, des voies de migration, des modèles de mise en œuvre pour intégrer et contrôler efficacement l’é-mobilité, des sources d’énergie renouvelables distribuées, et de la future technologie de micro-grille intelligente.
En savoir plus


Green Video-Dominated P-OTNs
Cette recherche explore les architectures de commutateurs P-OTN de prochaine génération avec des capacités de commutation avancées et de nouveaux modèles de réacheminement. Une attention particulière sera portée sur leur contrôle, ainsi que sur l'évolution non seulement à partir des système SONET/SDH TDM hérités, mais aussi à partir des infrastructures de réseaux à commutation de circuits largement déployées et basées sur le multiplexage par longueurs d'ondes (WDM).
En savoir plus


Optical Coding (OC) enabled Carrier-Grade Ethernet Networks
Le but de ce projet est de concilier une communauté de chercheurs en réseautique partiellement septique avec la technologie du codage optique (OC) et d’établir le ‘OC’ comme la prochaine étape pour améliorer l’architecture des réseaux ‘carrier-grade Ethernet’ grâce à un plan de contrôle et des procédé OAM novateurs.
En savoir plus

Fiber-Wireless (FiWi) Broadband Access Networks
Ce projet de recherche examine la conception et la performance des futures architectures de réseaux d’accès FiWi à large bande, les protocoles de couche de commande d’accès (MAC) et de sélection de trajet. Ce projet s’intéresse aussi aux algorithmes de planification (scheduling) nécessaires pour assurer la continuité de la Qualité de Service (QoS) d’un bout à l’autre de plateformes optiques et sans-fil hétérogènes.
En savoir plus